Magic : Les Formats
Tout d’abord qu’est ce que Magic The Gathering en quelques mots ?
Magic est un jeu de cartes dit de « deckbuilding », le but étant d’enlever 20 points de vie à sont adversaire en lui lançant des sorts ou en l’attaquant avec les créatures que nous avons invoqué ! Le jeu s’arque autour de 5 couleurs, a vous de construire le deck qui vous plait ou qui soit fort en fonction de vos couleurs préférées et c’est parti pour le duel !
Le jeu a 26 ans, pour s’y retrouver et l’équilibrer, le jeu est divisé en formats. Ce formats contiennent un certain nombre d’extensions définies. C’est pourquoi on parlera de carte légale dans tel ou tel format.
On vous présente ici les formats principaux de Magic !
Le Standard est un format sans cesse mis à jour chaque année dans lequel vous ne pouvez seulement les cartes des extensions les plus récentes de Magic pour construire votre deck
Le Pioneer est un dernier né des formats, pas de rotation, il s’étend jusqu’à l’édition Retour sur Ravnica, c’est le format le plus facile pour débuter, de ce fait c’est le format le plus joué à la boutique
Le Modern était le format le plus représentatif de Magic, avec ses fetchs et ses decks iconiques comme Tron, Burn, Jund etc..
Le format Commander est un format où chaque joueur choisit une créature légendaire et constitue un deck de 99 cartes autour de cette dernière appelée « commandant ». Le deck sera uniquement constitué de cartes ayant l’identité de couleur de notre commandant.
Il y’a une ban liste mais pas de restriction au niveau des extensions.
C’est le format fun et multijoueur de Magic.
Le format legacy est le format qui regroupe tout les extensions légales de Magic, c’est un des format les plus ancien du jeu.
Toutes les extensions sont disponible, mais il a sa ban-liste
Magic regroupe à ce jour + de 14000 cartes différentes qui permet avoir un large choix de thématique et de mécanique de deck. A vous de jouer ! A vous de choisir votre format ! Vous, le magicien qui rejoindra les 20 millions d’autres joueurs !